Définition :
- La dépigmentation artificielle peut se définir comme l’ensemble des procédés utilisés, pour obtenir un éclaircissement de la peau, pour des raisons esthétiques.
La dépigmentation consiste aussi à appliquer l'utilisation de façon répétée et sur une durée prolongée. Il existe plusieurs maniérés pour la dépigmentation de la peau. Les produits sont principalement sous forme de crème qui contiennent les sels de mercures, de lait, d'huiles, de savons ou encore d'autres produits qui contiennent des ingrédients qui font que la peau peut se dépigmenter ou bien mais encore quelque fois ils utilisent des produits qui contiennent des ingrédients éclaircissant qui sont strictement interdit par la réglementation : comme de l'hydroquinone ou bien des dérivés parfois qui sont encore plus concentrés mais aussi très dangereuse pour la peau. Les crèmes sont les plus accessibles et les plus rentables donc elles sont les plus utilisées. Les produits cosmétiques ne sont pas tous légale, dans certains pays ils ne sont pas acceptés, mais qui sont tout de même possible a trouver dans les pays qui légalise ces produits là, ou même internet. Mais quelque soit leur forme, d'ou elles viennent, ces produits sont dangereux et nocifs pour la santé de chacun.
Les composants sont très nombreux, mais deux ingrédients sont les plus utilisés parce qu'il ont un important impact sur la dépigmentation :
- l'hydroquinone
- corticoïdes
Mais ils sont interdits depuis 2001 pour leurs effets néfastes. On à aussi le mercure qui est dangereux pour la santé en général, qui peut même entraîner de véritable conséquence comme la mort. Ces produits ne sont pas des produits cosmétiques.
Les conséquences au niveau macroscopique sont plus grave, et les plus remarquables avec les complications dermatologiques. Les peaux fragiles peuvent subir des infections bactériennes ou cutanées mais également des mycoses très fréquentes qui sont infructueuses. Elle subit aussi des démangeaisons, dues au mercures trouvés dans le savon, ou encore des lésions acnéiques comme les points noirs ou les points blancs. Mais aussi des larges vergetures sont présentent, dues a une altération qui diminue la capacité de protection de la peau, mais qui peuvent aussi être a des endroits inhabituels du corps. Il peut aussi avoir des poils qui poussent sur les zones d'applications des produits. La peau perd sa capacité de régénération, d'ou les problèmes comme chez les femmes qui accouche et qui ont du mal a se cicatriser. La peau n'arrive plus a lutter contre les agressions, et qui entraîne des conséquences dans les organes autre que la peau. Un cycle mensuel peut aussi être modifié a cause des agents dépigmentant. Cela peut aussi emmener au diabète par une augmentation de glucose. On peut y observer une malformation au yeux. La dépigmentation peut amener a la mort, par exemple la peau qui ne se cicatrise pas durant une hémorragie chez la femme. Aujourd’hui, un grands nombres de personnes meurs par an du fait des nombreuses conséquences de cette dépigmentation artificielle. Aussi pour beaucoup, ceux qui se dépigmentent sont très souvent conscients des dangers mais se laissent aller du fait du complexe de la « peau blanche ».
Les conséquences au niveau microscopique, donc au sein de l'organisme. Cela nous emmène a la destruction des mélanocytes, par l'hydroquinone qui provoque une diminutions des cellules et cela et une réduction de l'épiderme qui devient plus fine. Cette destruction touche les kératinocytes (90 % de la couche superficielle ) l'épaisseur des couches de la peau sont réduites. Cela mène une réduction de la capacité à protéger l'organisme contre les agressions externes. Une importante difficultés a cicatriser, donc cela favorise les infections de la peau. Ceci peut provoquer une dilatation des vaisseaux sanguins situés à la surface de la peau. Ils observent une fragilité de l'organisme qui amène aux infections et aux maladies comme les cancers de la peau. La dépigmentation prend de nos jours une véritable ampleur. La dépigmentation artificielle se trouve beaucoup en Afrique. Cette pratique s’étend dans les pays développés comme les Etats-Unis. les complications sont parfois très sévères et particulièrement inesthétiques.
plusieurs vidéos ont été faites pour nous expliquer les raison de cette dépigmentation artificielle :